accueil
l'histoire
l'équipe
en images
en musique
contacts











L'histoire

Depuis une dizaine d’années, Maurice est le patron de ce bar de quartier, installé à la sortie de l’usine. Il en a vécu des soirées avec Fernand, Marcel, le gros Dédé, Marlène... Le quartier était bien vivant à l’époque où l’usine crachait nuit et jour sa fumée noire par-dessus les toits. Maintenant, tout ça a bien changé : les immeubles ont poussé comme des champignons, les petits commerces se sont fermés au profit des supermarchés, et le café, dernier ilot de poésie et d’humanité, s’est vidé de ses habitués…

Aujourd’hui, c’est la dernière journée derrière le comptoir de Maurice qui part à la retraite. Il a vendu son établissement à un jeune qui veut en faire un bar « lounge ». Tout en faisant ses cartons, il revit avec nostalgie, humour, poésie et autodérision, toutes les étapes de sa vie, depuis son passage en prison, les luttes contre la fermeture de l’usine, ses histoires d’amour, jusqu’à la métamorphose de son petit coin de paradis…

Au travers de sa propre histoire, Maurice, personnage contrasté et passionné de liberté, questionne notre époque avec ses luttes et ses enjeux, et notre monde où la technologie remplace peu à peu l’humain. Avec ce héros ordinaire d’un quartier populaire, les spectateurs sont invités à partager la parole et les émotions d’un vieil homme aussi tourmenté que porteur d’une rage de vivre au quotidien.



Scénographie

Le rideau s’ouvre sur l’intérieur du bar « Chez Maurice », composé d’un comptoir et d’un jukebox humain, qui accompagne en musique (accordéon, piano, mélodica…) les réflexions et la poésie du vieil homme. Le rangement de ses affaires et de ses souvenirs éparpillés sur scène sont la source de manipulations et de détournements d’objets. Au fur et à mesure, Maurice transforme son café en bateau, comme pour mieux préparer le voyage qui l’attend…


La première version de ce spectacle a reçu le Prix Léo Ferré d’Ecriture au Festival « Avec le Temps » (Marseille).

 





© 2015 A rebrousse poil productions | All Rights reserved